9)Quelques notions de graphisme |
Le sujet est vaste. Le graphisme sur calculatrices Casio! Une seule leçon ne suffirait pas pour couvrir toutes les notions qu'il est nécessaire d'acquerir en Basic Casio. Nous allons simplement dégager quelques instructions qui servent à dessiner sur l'écran graphique de la calculatrice.
Pour commencer apprenons à configurer l'écran graphique, cette instruction doit impérativement se placer avant toute opération de graphisme. Sans elle, vous utiliserez l'écran par défaut sans fenêtre de définie. Il y aura les beaux axes des abcisses et des ordonnées mais dans votre cas vous préféreriez les voir disparaître que les admirer en plein milieu du texte d'ambiance de votre tout nouveau jeu!
ViewWindow Xmin,Xmax,Echelle en X,Ymin,Ymax,Echelle en Y
Cette instruction sert à définir la position, la taille et la hauteur d'une fenêtre. Je vous le dit d'emblée, la plupart du temps on ne fait pas varier les paramètres. Il existe une configuration typique. Retenez donc simplement ceci si vous avez besoin d'un écran graphique standard sans fantaisies: ViewWindow 1,127,0,1,63,0
Vous avez peut-être remarqué au passage que l'instruction ViewWindow contient les coordonnées extrêmes de votre écran graphique. Il est capitale pour vous d'apprendre à vous repérer et de ne pas les oublier. Ces coordonnées vous donnent un espace très large! Comparé au Locate avec ses 21 et 7, le 127 et le 63 du ViewWindow vous donne un repère d'une autre dimension.
Nous allons maintenant poursuivre par le traçage de points. C'est l'instruction PlotOn qui sert à activer le pixel.
PlotOn 36,65
Attention! Notez bien que contrairement à Locate les ordonnées sont indiquées dans le premier nombre et les abcisses dans le second. Les coordonnées de ce point sont donc A(65,36).
Et si il vous arrivait de vouloir effacer un pixel? Hé oui, lorsque vous tracez une ligne et que vous voulez en effacer un ou plusieurs pixels, vous utilisez l'instruction PlotOff.
PlotOff 36,65
Et voilà! Vous avez effacé le point que vous veniez de tracer avec le précedent exemple. Essayons maintenant de tracer une ligne en utilisant deux points.
Plot 1,1
Plot 14,14
Line
Voilà une série d'instruction qui créera une ligne droite entre le point de coordonnées 1,1 et celui de coordonnées 14,14.
Oui mais comme nous sommes très bons et que nous aimons que nos programmes s'executent très vite, on va utiliser une autre instruction qui prend moins de place et qui affiche nettement plus vite les droites dans le cas d'un graphisme assez complexe et lourd. J'ai nommé l'instruction F-Line.
F-Line 1,1,14,14
En fait cette instruction reproduit exactement la même ligne que dans l'exemple précédent. Comme vous pouvez le remarquer, il vous suffit de saisir à la suite les coordonnées de deux points exactement à la même manière que dans les exemples précédents.
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