4)Le texte |
Il est relativement simple d'afficher du texte à l'aide de simples guillemets.
Regardez cet exemple:
Dans cet exemple simple, le texte écrit entre les guillemets sera affiché sur votre calculatrice. Le symbole ~ représente le triangle renversé de votre Casio. Insérer ce caractère créé une interruption dans la lecture du code. La calculatrice arrête d'exécuter le programme jusqu'à ce que l'utilisateur appuie sur la touche EXE de sa calculatrice. Vous venez d'essayer la méthode la plus simple et la plus classique pour afficher du texte sur votre calculatrice. Je vais maintenant vous montrer comment procéder pour afficher du texte d'une manière plus précise et beaucoup plus rapide. Il s'agit d'utiliser l'instruction Locate en suivant cet exemple ci dessous:
Vous remarquez que le texte s'affiche dans le coin supérieur gauche de votre écran. Le coin supérieur gauche correspond aux coordonnées 1,1 qui sont mentionnées dans l'instruction. Le premier chiffre correspond à l'alignement horizontal (axe des X) et le second au numéro de la ligne (axe des Y). Il est donc important de savoir que votre calculatrice affiche au maximum 21 caractères sur une ligne et possède 7 lignes. Les coordonnées extrêmes sont donc 1,1 et 21,7. Dernier détail à préciser: cette instruction ne prend pas en charge le retour à la ligne. C'est à vous de gérer votre texte. Si ce dernier dépasse les 21 caractères, (en comptant le décalage du aux coordonnées) vous devez l'interrompre pour enchaîner une autre instruction Locate.
Plus tard, vous apprendrez à afficher du texte d'une manière bien plus efficace via l'écran graphique. Ces instructions que je vous ait déjà apprises sont élémentaires, faciles et rapides à mettre en place. Lorsque vous commencerez à utiliser l'écran graphique dans vos programmes, vous pourrez également y afficher du texte. Il sera bien plus joli, écrit plus petit et s'affichera évidement instantanément!
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