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5)Branchements conditionnels

Bon, jusque ici, nous avons appris des notions de bases pas très intéressantes mais qu'il était nécessaire d'intégrer. Nous allons enfin entrer dans une partie beaucoup plus passionante. A la fin de ce petit tutoriel vous pourrez faire réagir vos programmes selon des paramètres de votre choix. Vous en avez déjà l'eau à la bouche! Alors allons-y! Smiley

Commençons! L'instruction conditionnelle commence toujours par la (ou les) condition(s). Pour ce faire rien de plus simple: On utilise le Si, ce qui en anglais donne If. Voyez plutôt:

If A=1

Cette ligne se traduit tout simplement par Si A=1.... Ca va? Vous suivez? Alors continuons!

Après avoir posé votre condition vous devez dire ce qui se passe si cette condition est respectée (on dit alors condition vraie ou true). Pour cela rien de plus simple (je vous avais dit que tout était simple!), on exprime ça par alors ce qui donne Then en anglais. Regardez donc:

If A=1
Then "A vaut 1!"

Cette ligne se traduit par Si A vaut 1 alors j'affiche le texte: A vaut 1!. Fastoche! Smiley

Reste un dernier détail, lesinon. Hé oui! Si A vaut 1 tout s'executera normalement mais il faut prévoir le cas où A ne vaut pas 1. Pour cela on utilise l'instruction Else. Rien de plus compliqué regardez:

If A=1
Then "A vaut 1"
Else "A ne vaut pas 1"

Traduction de cette ligne de code Si A vaut 1 alors j'affiche le texte: A vaut 1. Sinon j'affiche le texte: A ne vaut pas 1.Smiley

En général on termine une série d'instructions conditionnelles par IfEnd. C'est valable en particulier dans le cas où il n'y a pas de Else. Le programme regarde la condition, constate qu'elle n'est pas respectée, va donc au Else, et s'il n'en trouve pas il va directement au IfEnd.

If A=1
Then "A vaut 1"
IfEnd

Vous savez maintenant comment utiliser les instructions conditionnelles, je vais vous donner des petits trucs intéressants pour étendre les possibilités que ces instructions offrent. Smiley Vous pouvez par exemple exprimer deux conditions différentes ou bien encore demander à ce qu'une condition soit respectée ou une autre. Je vais écrire un fragment de programme qui se traduit par cela: Si A vaut 1 ET si B vaut 2 alors j'affiche le texte: A vaut 1 et B vaut 2.

If A=1 And B=2
Then "A vaut 1 et B vaut 2"
IfEnd

On peut faire pareil avec ou. Il suffit d'utiliser l'instruction Or comme ci dessous:

If A=1 Or B=2
Then "Soit A vaut 1 soit B vaut 2"
IfEnd

Vous aurez compris que ceci se traduit par Si A vaut 1 ou si B vaut 2 alors j'affiche: Soit A vaut 1 soit B vaut 2. Voilà! Vous pouvez maintenant écrire des programmes bien plus intéressants! Passez donc au cours suivant qui est tout aussi intéressant! Il s'agit des instructions de saut. Smiley

Instructions de saut
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1)Que veut dire ce fragment de code?

1->A
If A=0
Then "Il fait beau!"
Else "Il pleut!"
IfEnd

Si A vaut 0 alors j'écris le texte "Il pleut!"
Si A vaut 0 alors je saute après le IfEnd
Si A vaut 0 alors j'affiche le texte "Il fait beau!"

2)Et celui-ci?

If A=1 And B=3
Then "A et B ont deux valeurs différentes."
Else "Que voulez-vous que je vous dise?"
IfEnd

Si A vaut 1 alors je dis que A et B ont deux valeur
différentes.
Si A vaut 3 et B vaut 1 alors j'affiche "Que voulez-vous que je vous
dise?".
Si A vaut 1 et B vaut 3 alors j'affiche "A et B ont deux valeurs différentes."

3)Que manque t-il?

If A=1
Then "A vaut 1!"
Else "A ne vaut pas 1!"

Il manque le IfEnd.
dans la même opération.
Il ne manque rien.
Il manque un Else.


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